Melitta Suisse fête 90 ans d’innovation et de tradition

Cette année, la société de distribution Melitta Suisse peut se targuer d’une présence réussie sur le marché depuis 90 ans. Le 25 avril 1934, la filiale suisse a été fondée en tant que première société étrangère du groupe Melitta. Une étape importante dans l’histoire du jeune groupe d’entreprises de l’époque.

Au début du 20e siècle, le café devient de plus en plus populaire en Europe. Mais le marc de café et son goût amer gâchent le plaisir. Melitta Bentz, une ménagère de Dresde, a une idée simple mais géniale : elle perce le fond d’un pot en laiton pour en faire un récipient en forme de tamis, y place un buvard tiré du cahier d’écolier de son fils et invente ainsi le filtre originel pour le café. C’est ainsi qu’est née la filtration du café avec du papier. La nouvelle méthode de préparation du café de Melitta Bentz ne cesse de séduire de nouveaux cercles dans les années qui suivent. En 1922, les premiers échantillons de sachets-filtres Melitta® sont envoyés à l’étranger: en Suisse et en Tchécoslovaquie. Le grand intérêt suscité par les produits en Suisse a conduit à la création d’une société de distribution Melitta dont le siège est à Zurich. En 1966, l’entreprise s’installe à Egerkingen. Dans la nouvelle usine construite à Egerkingen, près d’un milliard de sachets-filtres ont été fabriqués chaque année jusqu’en 1986 à partir d’environ 400 tonnes de papier-filtre. Aujourd’hui, l’entreprise, dont le siège est à Zofingen, approvisionne le commerce de gros et de détail suisse avec les marques Melitta, Swirl et Toppits.

2022

Le groupe Melitta fonde une nouvelle entreprise de recyclage dans la ville indienne de Bangalore et contribue ainsi à la lutte contre la pollution de l’environnement. L’entreprise, créée en tant que Social Business, traite les déchets plastiques qui sont ensuite recyclés dans sa propre production de sacs poubelle.

2021

Après plus de 50 ans, Melitta quitte le site d’Egerkingen et s’installe, avec sa société sœur Melitta® Cafina®, dans un immeuble de bureaux situé Untere Brühlstrasse 13 à Zofingue.

2020

Bien plus de 1,5 million de machines à café automatiques Melitta® sont sorties des chaînes de production jusqu’à présent. Une autre raison de se réjouir a été le Plus X Award, lors duquel Melitta a reçu le prix de la «meilleure marque de l’année 2020» dans la catégorie «machines à café automatiques».

2019

Un autre coup de maître : Melitta devient le partenaire café officiel du Borussia Dortmund et installe des baraques à café cultes dans le Signal Iduna Park et dans l’univers des supporters du BVB.

2017

Melitta devient le premier partenaire officiel de café de Manchester United et prend en charge l’approvisionnement complet en café du légendaire stade Old Trafford.

2008

Melitta lance la gamme de machines à café entièrement automatiques Caffeo® et élargit ainsi ses compétences en matière de café, du «grain à la tasse».

2004

Vente de l’immeuble Melitta et déménagement dans de nouveaux bureaux à la Bahnhofstrasse 47 à Egerkingen. L’extension du centre commercial Gäupark Süd est réalisée sur le site Melitta.

 

 

2001

Avec les sacs filtrants à poussière MicroPor, Melitta introduit sur le marché un filtre haute performance dont la couche filtrante retient non seulement la poussière domestique normale, mais aussi les poussières fines dans le sac.

 

1989

Le premier spot publicitaire avec Egon Wellenbrink («Der Melitta®-Mann») passe à la télévision, mis en scène par l’humoriste culte Emil.

 

1988

Le groupe Melitta poursuit son expansion et crée les marques Toppits® et Swirl® pour les nouveaux secteurs d’activité «Fraîcheur et goût» et «Propreté pratique».

1971

En 1971, Melitta se lance dans le secteur des filtres à poussière en ajoutant des sacs d’aspirateur à sa gamme de produits.

1966

Melitta Suisse déménage à Egerkingen, près du nouveau carrefour autoroutier nord-sud/est-ouest construit à l’époque. Dans la nouvelle usine de production, près d’un milliard de sachets-filtres ont été fabriqués chaque année jusqu’en 1986 à partir d’environ 400 tonnes de papier-filtre.

1965

Avec la légendaire MA 120, Melitta lance l’une des premières cafetières électriques sur le marché. L’appareil prépare huit tasses de café en six minutes.

1963

En Allemagne, Melitta lance avec un grand succès le papier aluminium comme film ménager universel.

1962

Melitta est le premier à lancer du café moulu sous vide sur le marché allemand.

1958

Une nouvelle branche d’activité voit le jour : depuis 1958, Melitta produit des appareils destinés à l’hôtellerie. L’année du jubilé (50 ans de Melitta), l’entreprise s’installe dans un nouveau bâtiment administratif à Minden.

1937

La gamme de produits ne cesse de s’élargir : avec le développement du papier à tartiner, Melitta fait son entrée dans le monde des papiers ménagers.

 

1934

Les usines Melitta poursuivent leur croissance rapide. L’entreprise emploie déjà près de 360 personnes et fonde en Suisse sa première filiale à l’étranger.

1925

L’entreprise reconnaît très tôt l’importance de la marque: les produits Melitta apparaissent dans un emballage de marque rouge et vert.

1908

Melitta Bentz révolutionne la préparation du café avec une idée à la fois simple et géniale : à l’aide d’un gobelet en laiton et d’une feuille de buvard trouvée dans le cahier d’école de son fils, elle met au point le premier filtre à café au monde et pose les bases d’une marque unique.